Entre Voir, 2023
Entre Voir questions the impact of textiles in space by exploiting their flexible, porous properties.
I weave panels, flexible walls that can be used to modulate and arrange inhabited spaces. Made up of different densities of thread, voids and solids, following the same rhythm, the woven surfaces vary according to the light and the point of view, allowing them to filter, sift or, on the contrary, reveal, frame and point.
Through these devices, the viewer's gaze is veiled and stimulated by a window-like framing, offering new perspectives from which to interpret the space.
The result is woven surfaces that both segment the space and emphasise the porous characteristics I choose to give them. They can act both as a physical barrier between individuals and as a means of revealing information about ourselves and our environments.
Entre Voir interroge l'impact des textiles dans l'espace en exploitant leurs propriétés souples et poreuses. Je tisse des panneaux, des murs flexibles qui permettent de moduler et d'aménager des espaces habités.
Constituées de différentes densités de fils, de vides et de pleins, suivant un même rythme, les surfaces tissées varient selon la lumière et le point de vue, leur permettant de filtrer, de tamiser ou au contraire de révéler, d'encadrer et de pointer.
Grâce à ces dispositifs, le regard du spectateur est voilé et stimulé par un cadrage en forme de fenêtre, offrant de nouvelles perspectives pour interpréter l'espace.
Il en résulte des surfaces tissées qui segmentent l’espace et soulignent les caractéristiques poreuses que je choisis de leur donner. Elles peuvent agir à la fois comme une barrière physique entre les individus et comme un moyen de révéler des informations sur nous-mêmes et sur notre environnement.
Variable dimensions, Linen & wool
© Barbara Salomé Felgenhauer
"Sarah tisse et entrecroise deux ordres de fils pour créer un plan qu’elle dressera plus tard dans les espaces qu’elle désire modifier. Avec le métier à tisser, elle dialogue méthodiquement. La dimension de son corps et celui de la machine trouvent un consensus commun dans la fabrication de tissages qu’elle assemblera ensuite pour atteindre de grands formats, quelque part entre le tableau textile, la cloison, le store et le paravent. Le textile est suspendu librement dans les espaces architecturaux de manière à intervenir dessus, à en modifier les circulations et les hiérarchies. Les nouveaux cloisonnements deviennent à la fois façades intérieures et coulisses dont nous ne savons pas forcément de quel côté nous nous trouvons. Elle agit sur le textile par la trame qu’elle choisit de structurer en bandes verticales, par les couleurs primaires avec lesquelles elle compose le tableau, et par les densités de fils de laine et de lin qui modèlent les niveaux de transparences et de brillance de la toile. Les cloisonnements qu’elle propose sont alors intimement liés à ce double mouvement sensuel de montrer à voir et se dissimuler".
- Sara Crémer, architecte d'intérieur
Variable dimensions
Linen
140x160cm
Coton
Detail
Linen
Detail
Detail
Linen & wool